mercredi 23 novembre 2011

Les pellicules... ce fléau!

Aujourd'hui, cet article sera consacré à un sujet peu glamour mais bien réel (et dont il ne faut pas avoir honte!) et pouvant être traité: les pellicules.
Près d'une personne sur deux souffre de démangeaison du cuir chevelu et est victime de chutes de pellicules. Cela n'est pas dû à un défaut d'hygiène mais au fait que certaines cellules mortes n'arrivent pas à se dissoudre correctement. Généralement, les pellicules sont dues à la prolifération de micro-organismes tels que les bactéries et les mycoses causée par un excès de sébum. A cause de cela, les cellules mortes s'accumulent sur le cuir chevelu et finissent par former des "plaques".
Le stress (encore!) et l'anxiété peuvent également provoquer l'apparition de pellicules, principalement chez les hommes qui produisent davantage de sébum que les femmes. Les pellicultes peuvent également être provoquées par certaines maladies telles que le eczémas et le psoriasis.
Il existe deux types de pellicules : les sèches et les grasses. Les premières sont celles que l'on retrouve sur les épaules et les vêtements. Ce sont de fines particules blanches qui se détachent facilement.
Les secondes se remarquent moins facilement mais provoquent des démangeaisons et irritations du cuir chevelu. Elles sont de couleur jaune.



Au niveau esthétique, certaines personnes peuvent choisir de se laver les cheveux tous les jours car cela freine l'apparition des pellicules. Cependant, cette solution n'agira pas à la base du problème qui est la présence du champignon (la levure Malassezia).

Au niveau des shampoings, il est préférable d'utiliser des produits à Ph doux et usage fréquent. Les shampoings anti-pelliculaires sont facilement disponibles en grandes surfaces. ils ont pour objectif de réguler la production de sébum. Cependant, soyez patient(e)s car, des résultats probants apparaissent au bout de 15 jours.

Shampoings anti-pelliculaires Head&Shoulders
Les shampoings Head&shoulders montrent d'assez bons résultats (principalement ceux au citrus et à la menthe) mais sont très peu hydratants. Il est donc nécessaire d'utiliser avec celui-ci de bons après-shampoings et masques.


Plus cher mais plus spécifique, vous pouvez également vous rendre en pharmacie pour acheter des shampoings anti-pelliculaires "dermatologiques" efficaces et spécialement conçus pour traiter les maladies citées plus haut.



Voici une astuce que j'ai appris récemment et qui serait très efficace: le rinçage des cheveux à l'aspirine, oui vous avez bien lu... Étant donné que l'aspirine est l'un des principaux actifs des shampoings anti-pelliculaires, cela semble couler de source.  Comme je l'ai déjà expliqué dans un de mes articles sur les masques "home-made", l'aspirine contient de l'acide salicylique ayant des propriétés nettoyantes et purifiantes. L'usage de l'aspirine permettrait ainsi d'atténuer efficacement les démangeaisons.



Pour tester cette astuce, il suffit de dissoudre de l'aspirine dans 100 mg d'aspirine dans un demi-verre d'eau et d'appliquer cette mixture après le dernier rinçage des cheveux en veillant bien à masser le cuir chevelu. Ne pas rincer! En faisant cela une fois par semaine, les pellicules devraient diminuer significativement.


J'espère que cet article vous sera utile!



Connaissiez-vous cette astuce?

8 commentaires:

  1. je ne connaissais pas l'astuce de l'aspirine ! lorsque ça m'arrive, en général à cause du stress et de la fatigue, j'utilise le shampoing elsève pellicule, que je trouve très efficace et je suis adapte du gommage capillaire

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus l'astuce de l'aspirine, merci pour ce tuyau ! Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus, c'est pour ca que j'ai voulu la partager dès que je l'ai entendue :) Oui, j'ai vu sur ton blog que tu parlais de gommage capillaire, je n'ai jamais testé, ca me tente!

    RépondreSupprimer
  4. Tu oublies de citer la desquamation qui peut être provoquée par des traitements agressifs, le stress, des médicaments etc. Les seuls produits qui marchent à long terme et permettent d'espacer les shampooings restent ceux prescrits par un dermatologue (ex: clobex)

    RépondreSupprimer
  5. Oui malheureusement, j'ai certainement oublié certaines choses, merci d'avoir compléter :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise en ce moment un shampooing de chez Ducray que j'aime beaucoup. Lorsque j'ai de grosses crises, ça me fout le moral au plus bas..

    RépondreSupprimer
  7. Ah je ne connaissais pas ce shampoing! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je te le conseille vraiment et il laisse une super bonne odeur dans les cheveux :) (pas comme certaines préparations pharmaceutiques)

    RépondreSupprimer