vendredi 30 septembre 2011

Etre une Beauty Addict...


Je ne sais pas vous, mais lorsque je fais des achats, j'ai tellement de plaisir que j'aime les montrer à mon entourage, déballer les produits, montrer les couleurs, swatcher... Ca peut sembler un peu con léger - surtout lorsque les personnes concernées sont des hommes - mais voilà, je veux partager ma joie.

Cependant, lorsque les premières paroles entendues deviennent de plus en plus "tu as encore acheté du maquillage??" et sonnent comme des reproches je me pose des questions...

Peut-être ne devrais-je pas, mais lorsque je me compare à certaines blogueuses/youtubeuses où les Haul sont presque quotidiens, je me dis que je m'en sors plutôt pas mal!
C'est vrai que, comme toute "addiction", il faut faire attention et apprendre à ne pas dépenser son argent à tort et à travers, et ce, principalement quand les moyens ne suivent pas forcément.

Pourtant je vous avoue qu'à force de regarder les différents articles et vidéo sur les nouveautés, difficile de ne pas craquer!



Voici mes solutions:

1°) Je fais selon mes moyens et fixe un budget

Hé oui, difficile pour moi de résister devant les blushs Benefit, les nouvelles ombres à paupières Chanel, les soins Dior ou Estee Lauder... mais voilà, je n'ai pas trop le choix et me dis que lorsque tombera chaque mois mon salaire - bientôt bientôt j'espère - je me ferais ce plaisir de m'acheter un produit "de luxe" de temps en temps.
En ce moment, je me fixe des petits budgets (vive les produits Essence, Kiko, Nyx, etc.) que j'évite de dépasser, parce que, après tout, on a quand même le droit de se faire plaisir de temps en temps si c'est raisonnable ;)

Dernière tentation évitée : l'ombre de Chanel dans la teinte Illusoire mais 28€ non merci

2°) J'attends de finir ce qui est entamé avant de racher un autre produit

Ca, c'est surtout bon pour les produits de soins:crèmes, lotions, nettoyants, etc... Pas évident, surtout que maintenant j'ai envie de me lancer dans les produits asiatiques mais j'attends de finir avec de tester d'autres nouveautés.

Dernière tentation évitée: les produits asiatiques en général (Merci Sasha!) :)

3°) Je postpose l'envie

J'espère ne pas être la seule, mais parfois, les revues me donnent tellement envie que j'aimerai commander tout de suite les produits. Pour ne pas tomber dans les achats compulsifs, j'essaie de me raisonner pendant deux, trois jours pour ensuite me rendre compte, qu'après tout, je n'ai pas vraiment besoin de faire ces achats.

Dernière tentation évitée: Le kit BareMinerals, les blushs crème NYX, etc...

4°) Je fais un inventaire de ce que j'ai

Un des produits make-up sur lequel je craque beaucoup est l'ombre à paupière :S
Quand je vois certains swatches sur internet, certains fards me font rêver! Mais force est de constater que je mets très peu de couleur sur mes yeux, je suis plus une fan de nude, donc j'arrête d'acheter des fards bleus, mauves, etc. même si je les trouve magnifiques parce que mes palettes me suffisent et que j'en mets très rarement.

Dernière tentation évitée: la Book of Shadows IV, je me suis rendue compte, que dans le lot, seules deux couleurs me seraient vraiment utiles et 58€ pour deux ombres, j'évite.

5°) Je lis et regarde plein de revues

Même si les produits sont de marque connue, qu'ils sont d'un certain prix, cela n'est pas forcément gage de qualité! Je préfère donc bien me renseigner avant d'acheter quelque chose et d'être déçue.


Voilà mes petites astuces pour éviter de craquer trop souvent, parce que, après tout, je ne trouve pas que ca serve à grand chose de se retrouver avec une telle collection:


Et vous, comment réagissent vos proches à vos achats?
Quels sont vos conseils pour ne pas craquer?



4 commentaires:

  1. Perso j'ai un budget beauté chaque mois, du coup, je ne culpabilise plus. Je ne le dépasse jamais^^

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil que toi ! Au début, j'ai eu ma période "j'achète tout est n'importe quoi". C'était sympa, mais la plupart des produits que j'achetais, je ne m'en servais pas !
    Maintenant, c'est mûrement réfléchit (à part lorsque que ce sont des promos, j'avoue ne pas réfléchir trop souvent ... mais dans la limite de mes moyens, toujours !)
    Je me méfie des dupes, je déniche les dupes des produits de luxe mais chez les petites marques, pour 20€, j'aime autant 8 produits dont je suis sûre de me servir (vernis, etc.) plutôt que un seul que je vais oublier dans un placard ...
    Bref, beauty addict, mais pas beauty sans jugeote ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Sasha: c'est sur qu'avoir un budget et le respecter sont les meilleures solutions!

    @Ellana:oui, c'est vrai je n'ai pas pensé à le mettre. En plus, il existe vmt pas mal de dupes et vmt pas chers en plus!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne décision de résister, mais c'est si dur ! Lol

    RépondreSupprimer