jeudi 30 juin 2011

Profiter du soleil... oui mais...

Dès les premiers rayons de soleil, nous souhaitons toutes avoir bonne mine et se dorer la pillule. Cependant, on entend de plus en plus souvent parler des dangers que peuvent provoquer l'exposition trop excessive au soleil.



Petite, mes parents me protéger bien évidemment du soleil avec les protections solaires écran total mais dès que j'ai pu avoir le choix, j'ai décidé de me passer de tout cela. Hé oui, je voulais bien bronzer et montrer à mes copines que j'avais été en vacances ^^  D'ailleurs, une remarque que je ne pouvais pas supporter "Ah, tu es partie en vacances? Tu n'as pas beaucoup bronzé..." *Envie de meurtre* lol

Plus jeune, je bronzais directement sans attraper de coups de soleil mais aujourd'hui... c'est une autre histoire! Je passe automatiquement par la phase écrevisse :(
Face à cela et mon inquiétude que représentent les dangers du soleil (vieillissement prématuré de la peau et cancer), je me suis décidée à bien me protéger cette année (mieux vaut tard que jamais)!

Exemple à ne pas suivre :(




Comme le moment de partir en vacances approche à grands pas pou moi et j'espère pour d'autres aussi (Si pas, j'espère qu'il fera bon dans votre pays), voici quelques conseils pouvant servir:

Se préparer dès le début de l'été

On croit souvent que nos problèmes de peaux disparaissent grâce aux bains de soleil, or ils reviennent bien souvent en force par la suite. En fait, les UVA et les UVB épaississent la peau qui va produire plus de sébum qui devient plus difficile à évacuer! Il est donc important de protéger la peau dès le début de l'été avec un soin protégeant des UVA et UVB.

J'essaie donc de pallier à cela en mettant chaque jour ma crème teintée Nivea avec un SPF de 15, c'est toujours ca ;)

Renouveler l'application

Dans l'idéal, il est important de renouveler l'application toutes les deux heures, car même si le produit est soit-disant résistant à l'eau, il y a aussi le sable, la transpiration, la douche, etc.

Bon, ca, ca me semble difficile à tenir rigoureusement :( Déjà que je vais devoir me forcer à mettre du produit solaire, en mettre toutes les deux heures... mais je vais essayer, du moins après chaque fois avoir été dans l'eau.

Bien manger, bien bronzer

Certains aliments peuvent améliorer les défenses de la peau contre les dégats des ultraviolets et freiner l'apparition des coups de soleil. Il faut donc privilégier les fruits et les légumes, riches en antioxydants, en particulier les tomates, riche en lycopène, les légumes de couleur jaune-orange contenant des caroténoïdes en quantité!

Pas de souci pour ca, j'adoooooooore les fruits et les légumes, surtout quand il fait chaud :))

Eviter les mauvaises heures

C'est bien connu, il faut éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes, c'est à dire entre 12 et 16h. On conseille donc de se couvrir de vêtements clairs en matière dense (coton, jean) qui fournissent la meilleure protection qui soit contre les UVA et UVB.

Bon, ca je veux bien mais impossible... Après avoir dîner, j'aime m'allonger sur la plage avec un bon bouquin et ma musique, sous le parasol ok mais pas habillée avec un t-shirt et mon jean.



Et vous, que faites vous contre les dangers du soleil?







4 commentaires:

  1. C'est sur ca :) Je n'ai pas envie de ressembler à la pauvre madame sur la photo :S

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je partage entièrement tes dires.
    Je suis du Sud et les touristes ne comprennent pas les dangers du soleil... Après ils s'étonnent qu'ils ont attrapé une insolation ou un coup de soleil sur le dos !
    Le soleil, c'est bon pour la santé mais il ne faut pas en abuser.

    RépondreSupprimer
  3. C'est évident, il faut vraiment faire attention même si c'est contraignant. Mieux vaut éviter d'être trop bronzé et prévenir les risques de cancer de peau au long terme...
    Merci pour ton commentaire en tout cas :)

    RépondreSupprimer